Sémiologie LA
Le séminaire Sémiologie du living art se donne pour objectif de participer à l’élaboration du langage de l’expression spécifiquement numérique, par la confrontation des expériences et des réflexions de professionnels utilisant les systèmes temps réel, l’intelligence artificielle et les réseaux numériques. Cette base technologique est celle du living art, mais elle est également partagée avec de nombreux autres champs d’activité.
Sont ainsi directement concernés : le jeu vidéo ; la réalité virtuelle ; la communication, avec par exemple la « visualisation » en architecture ; les avatars et agents virtuels ; le e-learning ; ce qui s’appelle parfois le serious game et plus globalement tous les services ou systèmes d’assistances basés sur l’intelligence artificielle et les réseaux.
C’est un domaine qui s’étendra très largement dans les décennies à venir, mais qui se fonde universellement sur une même manière de constituer un système de comportements autonomes, établissant une relation à son environnement et plus spécifiquement à son usager. Il est donc structuré par les mêmes mécanismes conceptuels et formels.
Afin de conduire ses travaux, le séminaire réunit des personnes ayant un triple profil : praticien, chercheur et enseignant. Les échanges sont basés non pas sur une approche théorique à priori, mais sur l’expérience réelle de praticiens confrontés au fonctionnement effectif de leurs outils conceptuels. Le statut d’enseignant ou responsable pédagogique des participants garantit quant à lui un soucis de clarification de ces outils conceptuels, afin qu’ils puissent être transmis et utilisés par des tiers.
Public : Groupe constitué de créateurs-chercheurs-enseignants.
Périodicité : deux à trois fois par an – durée : 2 heures 30.