Living Art, l’art numérique

living-art-florent-aziosmanoff.jpg

ACHETER LE LIVRE

Extrait de l’émission Des mots de minuit, France Télévision, 2010
Dès sa première heure, la création numérique a vécu une révolution permanente : multimédia interactif, image de synthèse, Internet, réalité virtuelle, blogosphère, web-2.0, jeu vidéo, serious ou casual game, smartphone, géolocalisation et réalité augmentée, Internet des objets, web 3D ou web squared… Depuis plus de vingt ans, il semble bien qu’aucune “nouveauté” ne puisse tenir plus de quelques mois, balayant les précédentes et déplaçant radicalement les perspectives.

Florent Aziosmanoff est l’un des fondateurs d’ART3000, association professionnelle créée en 1988 sur le thème de l’art numérique. Artiste et producteur d’œuvres numériques au Cube, premier centre de création numérique en France, il travaille au cœur de ces questions depuis qu’elles se sont déployées dans le champ de l’art.

Il a réalisé une synthèse ouvrant sur un champ de création spécifique au medium numérique, s’appuyant sur les caractéristiques véritablement propres à celui-ci. Basée sur l’intelligence et la vie artificielle, cette forme d’expression est nommée living art : un art “qui vit” autant qu’il  est “à vivre”. Un art qui s’installe dans une relation personnelle et intime avec son spectateur.

Le livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux évolutions de l’art et du numérique. Il apporte un point de vue qui permet d’en avoir une compréhension globale. Alliant propositions méthodologiques et analyses d’œuvres, il permet d’envisager sur les plans à la fois symbolique, formel et concret, la manière dont un projet peut s’exprimer avec la spécificité du médium numérique.

livingartlab

livingartlab