Introduction
Dans son fantasme initial, l’outil informatique ambitionnait d’accomplir la description universelle de l’univers et des actions qui peuvent s’y dérouler. Ce projet n’a évidemment pas de sens dans l’absolu, il n’en a que pour l’homme qui le conçoit et l’inscrit dans sa propre perspective. L’outil alors constitué prend place au côté de l’esprit humain, s’installant dans une relation intime avec sa capacité d’appréhender et de comprendre le monde, d’y formuler des projets, et de les réaliser. Et cela, non pas sous forme de manuel pouvant être consulté si nécessaire, mais comme un compagnon de vie co-agissant, voire agissant par délégation…Apprendre une poésie « par coeur » à l’école conduit petit à petit l’enfant à accepter que le système de pensée de quelqu’un d’autre prenne place « dans son coeur », qu’une altérité s’installe en lui pour élargir le champ de ses conceptions. Arrivé à l’âge mûr, il saura peut-être jongler avec plusieurs de ces systèmes de pensée pour conduire ses jugements et ses initiatives. Qu’en sera-t-il lorsque, via un dispositif numérique, tous les systèmes de pensées du monde, originaires de toutes les cultures, ancrés dans la nuit des temps ou juste issus de l’actualité, seront simultanément disponibles pour chacun d’entre nous dès le plus jeune âge, parfaitement opérationnels et autonomes, nous accompagnant à chaque instant de notre vie ? Cette perspective vertigineuse n’est pas celle qui est traitée dans ce livre. Mais elle en est le point focal.
Un bon demi-siècle après ses premiers pas, une vingtaine d’années après son intrusion dans le domaine des médias, le numérique est maintenant sur les bureaux et dans les poches de tout le monde. Il devient le véhicule principal de tous les discours disponibles. Et nous observons aujourd’hui une nouvelle phase de son déploiement dans ce qui est nommé « l’individualisation » de l’accès. Donner à chacun ce dont il a besoin, au moment présent, là où il est – et seulement cela… Définir donc des « comportements » du support numérique, pour que ce qu’il énonce soit pertinent en fonction du contexte dans lequel il le fait : voici posé l’un des grands enjeux actuels de l’édition numérique.Les artistes ont pratiquement dès les origines cherché à s’emparer des outils numériques pour en explorer les potentialités. Mais leur approche a finalement été le plus souvent cosmétique. Elle s’est en général résumée à une palpation de la couche de surface, ne considérant que l’appareillage des médiums, pour en tirer des conclusions concernant l’impact sur le plan esthétique. Fait-on une image différente ? une musique nouvelle ?… Ils ont en cela suivi le penchant naturel de leur compétence, autant qu’ils étaient contraints par la difficulté bien réelle à investir les couches plus profondes du potentiel numérique.
Pourtant, d’autres perspectives se dessinent petit à petit, tout un champ d’expression se dévoile aujourd’hui à leurs yeux autour d’une question centrale. Que serait une oeuvre qui saurait porter le discours de son auteur spécifiquement à chaque instant et pour chacun de ses spectateurs ?