Postérité numérique

logo bnf   logop8   Laboratoire INRéV LABEX_logo 

 

Art numérique et postérité

Modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture. 2015-2016

La recherche « Modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture » est menée sous la conduite de la BnF, avec le laboratoire INRèV de l’université Paris 8 et le partenariat du Living Art Lab, avec le soutien du Labex ArtsH2H. Elle a pour objectif de contribuer à la pérennité du patrimoine artistique numérique.

Le projet consiste à modéliser les caractéristiques techniques de l’œuvre, ses enjeux et ses principes formels sous forme textuelle, pour les porter à la connaissance des générations futures, et permettre d’en réaliser une nouvelle production avec les moyens des époques à venir. Cette recherche apporte une solution opérationnelle aux questions auxquelles se trouve confrontée la Bibliothèque nationale de France dans sa mission de collecte, par dépôt légal ou don, de conservation et de communication de ce patrimoine.

Elle sera conduite pour et avec les services Multimédias et Consultation et conservation du département de l’Audiovisuel de la BnF, par Céline Thomas doctorante spécialisée dans le champ de la création numérique, avec l’encadrement d’un théoricien de l’art numérique.

 

Rôle des partenaires

La BnF

La BnF constitue le terrain de la recherche. Elle apporte ses compétences scientifiques, guidant le travail pour le conduire à un terme pertinent pour ses missions. Elle apporte ses compétences informatiques pour élaborer et appliquer les solutions d’archivage compatibles avec son environnement. Elle apporte enfin ses moyens opérationnels pour aider à la communication des résultats de la recherche

L’INRéV

L’INRéV, sous la direction de Chu-Yin Chen, apporte l’encadrement scientifique de la recherche, guidant le travail d’élaboration de la grille d’analyse. Il apporte également son expérience en matière de conception d’art numérique interactif doté de comportements intelligents et autonomes, ainsi que des méthodes spécifiques de recueil des éléments de l’expérience vécue au cours de la création ou de la réception d’une œuvre énactive.

Le Living Art Lab

Le Living Art Lab, sous la direction de Florent Aziosmanoff, apporte son travail d’élaboration théorique servant de base à la structure de description des œuvres, ainsi que ses réseaux d’artistes et de chercheurs du domaine.

 

 

livingartlab

livingartlab